Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six zéro
Six zéro
Publicité
Archives
27 septembre 2009

La Belle et la Bête

Kim_Clijsters_et_jada_us_open_2009
Kim Clijsters et sa fille Jada (photo belga, DR)

TENNIS : Kim Clijsters gagne l'US Open, Serena Williams s'emporte en demi-finale 

On attendait l'expérience de Serena Williams encouragée par "son" public new-yorkais. C'est finalement une revenante, Kim Clijsters, qui bat l'Américaine en demi-finale, avant de filer vers son second titre du Grand Chelem. Au terme d'un week-end pour le moins surréaliste.

Tout a commencé par la pluie qui a bouleversé le programme du tournoi. Un contre-temps qui n'a pas perturbé Kim Clijsters, la jeune maman revenue sur les courts quinze jours auparavant, après un break de deux ans et demi. Devant son mari, le basketteur Brian Lynch, et sa petite fille Jada âgée de 18 mois, la Belge a retrouvé ses sensations, elle qui pourtant assurait n'être pas encore revenue au top pendant la quinzaine. 

Serena Williams sort de ses gonds

Le tournoi a véritablement basculé en sa faveur en demi-finale, lors du coup de sang de la cadette des soeurs Williams, à la fin du troisème set. Accusée d'une faute de pied, la joueuse américaine a littéralement pété un plomb, menaçant de mort la juge de ligne: «Si je pouvais, je prendrais cette balle, je te l'enfoncerais dans la gorge et je te tuerais», aurait-elle déclarée selon les médias américains. Alors qu'elle avait déjà écopé d'un premier avertissement pour raquette cassée, Serena Williams se voit alors infliger un point de pénalité pour ses propos antisportifs... sur balle de match. Le match se termine alors dans la confusion, lorsque l'arbitre principal confirme que le point est donné à son adversaire.

L'Américaine, tenante du titre, sort du tournoi par la plus petite des portes. Ses excuses envers son adversaire, la fédération américaine de tennis et surtout ses fans, quelques heures plus tard, n'effaceront pas l'image choquante d'une joueuse vociférant à la face d'un juge arbitre. «Je suis une femme d'honneur, croyante et intègre et je reconnais être en tort, a-t-elle fini par avouer, après avoir une première fois démenti ses propos. Je veux dire clairement à tous les jeunes que je me suis conduite de manière inappropriée et ce n'est pas la bonne façon de se montrer en public, que vous perdiez ou gagniez, que l'arbitre ait tort ou raison, dans quel que sport que ce soit. Ce n'est pas acceptable». Serena Williams devra s'acquitter d'une amende de 10.500 dollars soit 7.200 euros pour son comportement.

La vidéo:


Une wild card rentabilisée à 100%

Mais en sport, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. L'ancienne n°1 mondiale s'impose en finale face à la Danoise Caroline Wozniacki (7-5, 6-3). Une formalité pour la Belge (le deuxième set a duré 37 minutes), déjà vainqueur à Flushing Meadows en 2005. «Je n'ai pas de mots pour décrire ce qui m'arrive, c'est tellement incroyable, a réagi Kim Clijsters, un grand sourire sur les lèvres. Mon retour n'était pas vraiment prévu comme ça. L'idée c'était plutôt de reprendre en douceur sur le circuit pour être prête la saison prochaine. J'avoue que c'est un peu troublant. Mais ça n'a pas de prix et je suis contente d'avoir partagé ça avec mon mari, mon équipe et bien sûr ma fille».

Sa fille justement, qui est descendue ensuite sur le court pour poser devant les photographes, à côté de sa maman et de son nouveau trophée. Kim Clijsters "rentabilise" ainsi à 100% la wild card qui lui a été offerte par les organisateurs américains. A 26 ans, elle devient la première maman à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis l'Australienne Evonne Cawley-Goolagong à Wimbledon en 1980. Et la première à le faire à New York.  Au total, seules trois joueuse de tennis ont réalisé cette performance, Kim Clijsters désormais incluse. Sans classement officiel depuis son retour à la compétition mi-août à Cincinnati, la Belge déboule dans le classement WTA à la 19e place. Elle ne devrait pas tarder à en grappiller d'autres.


Finale homme

Juan Martin Del Potro a de son côté battu le n°1 mondial Roger Federer après une finale très disputée en plus de 4h de jeu (3-6, 7-6 [5], 4-6, 7-6 [4], 6-2). Le jeune Argentin a fait la différence dans les deux tie-break, alors que le Suisse a lâché prise au cinquième set. A 21 ans, Del Potro confirme sa présence dans le Top 10 (il est actuellement 5e mondial). Sa victoire à l'US Open lui permet d'assurer sa présence à Londres, pour le Masters, le dernier tournoi de la saison qui réunit les huit meilleurs joueurs de la planète. 

La rédaction de six zéro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité