Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six zéro
Six zéro
Publicité
Archives
27 août 2009

Tirage au sort des poules de la Ligue des champions

FOOT : Lyon retrouve la Fiorentina, Marseille dans le "groupe de la mort"

Les huit poules de la C1 ont été tirées jeudi à Monaco. Trois clubs français sont en lice: Marseille, Bordeaux et Lyon. Si l'OL, qui dispute cette saison sa dixième campagne européenne, s'en tire bien, Marseille a hérité du "groupe de la mort". Le champion de France devra s'employer pour se qualifier dans un groupe relevé mais jouable. Les premiers matchs commencent les 15 et 16 septembre.

Groupe A : Bordeaux, Bayern Munich, Juventus Turin, Maccabi Haïfa

Groupe C : Marseille, Real Madrid, Milan AC, FC Zurich

Groupe E : Lyon, Liverpool, Fiorentina, Debrecen

Jean-Michel Aulas, Olympique lyonnais: Liverpool, "un gros morceau"

"C’est un tirage de sensations nouvelles. On part dans l’inconnue concernant Liverpool et Debrecen. Bien sur, on connaît la Fiorentina pour les avoir affrontés la saison dernière (2-2, 2-1). Ils seront revanchards. Liverpool nous est supérieur, mais si on veut un jour être au sommet, il faudra rivaliser avec les grosses équipes. A Anfield Road, on essaiera d’être à la hauteur. Il faudra aussi se méfier de cette équipe de Debrecen. Il faut être ambitieux dans cette Ligue des Champions, on a beaucoup investi cet été (environ 70 millions d'euros, ndlr) et on a les moyens de rivaliser. J’ai confiance dans le groupe et dans Claude Puel."

Jean-Claude Dassier, Olympique de Marseille: "A égalité de chances avec Milan et le Real"

"On prend deux des plus grands clubs européens. Le Milan n’a jamais très bien réussi contre Marseille. Sans rappeler la finale, il y a eu d’autres affrontements... Concernant le Real, on verra. Ils ont effectué un recrutement spectaculaire et a priori ce sera difficile. Quant au FC Zurich, je ne connais pas. Ça ne va pas être facile mais on fait partie de l’élite et il faut dans ce cas s’attendre à ce genre de match. Retenons que nous allons avoir deux matches fantastiques au Vélodrome. Ça va être la fête... Je pense qu’on a une équipe qui a les moyens de passer. Le football n’est pas une science exacte, et pour prendre l’exemple du Real, le recrutement ne fait pas automatiquement une grande équipe."

Jean-Louis Triaud, Girondins de Bordeaux: "On peut y croire"

"C'est jouable. Cela reste accessible, il faudra être sérieux et jouer sans complexe. On peut y croire. C'est un retour sur le passé. La Juve (en 1985), cela s'était joué à pas grand chose. Munich (en 1996), on avait joué la finale (de l'UEFA) dans la semaine avant de la jouer sur le terrain et on n'avait pas été très bon, sur les deux matches il n'y avait pas eu photo. Maccabi Haïfa, on ne connaît pas trop, les équipes israéliennes sont toujours difficiles à jouer. Quant au groupe, il y en a qui paraissaient plus abordables, celui d'Arsenal, Séville ou même celui de Lyon, qui est accessible pour Lyon. Par contre, cela parait un peu plus compliqué pour Marseille, il aurait difficilement pu avoir pire."

Dans les autres chocs de cette phase de poules de la Ligue des champions: on retrouve Chelsea et le FC Porto talonnés par l'Atlético Madrid dans le groupe D; Barcelone retrouvera l'Inter et Kiev dans le groupe F. Arsenal et Manchester United ont eu un tirage heureux, sans réel concurrent direct.

La rédaction de six zéro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité